La participation à un grand événement peut vous changer de manière surprenante. Après avoir interagi avec plus de 1200 personnes, lors de rassemblements de plusieurs jours en Angleterre et aux États-Unis, le chercheur Daniel Yudkin et ses collègues ont appris que de grands festivals peuvent influencer notre boussole morale et même notre disposition à partager nos ressources avec d’autres. Leurs recherches ont démontré que 63 pour cent des participants ont vécu au festival une expérience « transformatrice », qui leur a procuré le sentiment d’être mieux connectés à l’humanité et d’être plus généreux envers leurs amis, leurs proches et même de parfaits inconnus.

Lorsque nous nous réunissons avec d’autres pour adorer Dieu, nous pouvons toutefois vivre plus que la « transformation » sociale qui s’opère lors d’un festival ; nous communions avec Dieu lui-même. Les Israélites ont indubitablement ressenti cette connexion avec lui lorsqu’ils se réunissaient à Jérusalem pour leurs fêtes sacrées – c’étaient leurs festivals ! – tout au long de l’année. Ils s’y rendaient – sans les transports modernes – pour se présenter au Temple trois fois par an : à « la fête des pains sans levain », « la fête des semaines » et « la fête des tabernacles » (DE 16.16). Ces rassemblements leur permettaient de se souvenir, rendre un culte et se réjouir « devant l’Éternel », avec ses proches, ses serviteurs, mais aussi des inconnus (V. 11).

Joignons-nous à d’autres pour adorer Dieu et nous aider les uns les autres à continuer de goûter sa présence, en comptant sur sa fidélité.