Dans son livre intitulé Margin (« La marge »), le docteur Richard Swenson écrit : « Nous avons besoin d’espace pour respirer. Nous avons besoin de la liberté de penser et de la permission de guérir. La course à la vitesse tue nos relations. […] Nos enfants gisent blessés au sol, renversés par les bonnes intentions de l’affairement. Dieu valorise-t-il maintenant l’épuisement ? Ne conduit-il plus les gens au bord des eaux paisibles ? Qui nous a privés de nos grands espaces du passé, et comment pouvons-nous les retrouver ? » Richard dit que nous avons besoin d’une « terre » tranquille et fertile dans la vie, où nous reposer en Dieu et le rencontrer.

Cette citation résonne-t-elle en vous ? Moïse a su rechercher de grands espaces. En conduisant « un peuple au cou raide » (EX 33.5), il s’est souvent retiré pour trouver le repos et une direction en Dieu, qui « parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami » (V. 11). De même, Jésus « se retirait dans les déserts, et priait » (LU 5.16). Moïse et lui comprenaient l’importance de passer du temps seul avec le Père.

Nous devons nous aussi garder une marge dans notre vie, de grands espaces pour nous reposer en présence de Dieu. Le fait de passer du temps avec lui nous aidera à prendre de meilleures décisions – pour mieux l’aimer, et mieux aimer les autres.

Rencontrons Dieu dans les grands espaces aujourd’hui.