À l’ère de l’Internet, la concurrence est devenue féroce. Les entreprises redoublent de créativité pour s’attirer des clients. Prenons les véhicules Subaru, par exemple. Comme les propriétaires de Subaru sont réputés loyaux, l’entreprise a invité leurs plus fidèles clients à devenir leurs « ambassadeurs ».

Son site Web dit : « Les ambassadeurs de Subaru constituent un groupe exclusif de personnes énergiques, qui parlent de Subaru avec passion et enthousiasme en façonnant l’avenir de la marque. » L’entreprise souhaite que la possession d’une Subaru fasse partie de l’identité même des gens – quelque chose qui les passionnent tant qu’ils deviennent des « influenceurs ».

Dans 2 Corinthiens 5, Paul décrit un programme « d’ambassadeurs » différent, par lequel on invite d’autres à suivre Jésus : « Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes » (V. 11). Puis Paul ajoute : « Il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ » (V. 19,20.)

Beaucoup de produits promettent de combler de profonds besoins, de nous procurer bonheur, plénitude et une raison d’être. Toutefois, un seul message – celui de la réconciliation que Dieu a confié aux croyants en Jésus – constitue une véritable bonne nouvelle. Et nous avons le privilège d’annoncer ce message à un monde désespéré.