Jamila s’est exclamée : « Vous êtes comme Moïse, vous nous délivrez de l’esclavage ! » Ouvrière dans une briqueterie au Pakistan, elle et sa famille croulaient sous une lourde dette envers son propriétaire. Elles employaient une grande partie de leurs revenus pour payer les intérêts de cette dette. Mais lorsqu’un organisme sans but lucratif leur a fait un don, elles ont pu la rembourser au complet, ce qui les a soulagées d’un poids énorme. En remerciant le représentant de l’organisme de les avoir libérées, Jamila, croyante en Jésus, a évoqué l’exemple de Moïse qui a libéré les Israélites de leur esclavage.

Il y avait des centaines d’années que les Égyptiens opprimaient les Israélites, dont les conditions de vie étaient lamentables. Ils ont appelé Dieu à l’aide (EX 2.23). Le nouveau Pharaon a toutefois alourdi leur charge de travail en leur imposant non seulement de faire des briques, mais aussi d’aller ramasser la paille nécessaire à leur fabrication (5.6-8). Quand les Israélites ont continué de se plaindre de leur oppression, Dieu a réitéré sa promesse d’être leur Dieu (6.7). Ils ne seraient plus esclaves, car il les sauverait « à bras étendu » (V. 6).

Sous la direction de Dieu, Moïse a conduit les Israélites hors d’Égypte (voir le chap. 14). Aujourd’hui, Dieu nous sauve encore par les bras étendus de son Fils, Jésus, sur la croix. Dieu nous a délivrés de l’esclavage bien pire du péché. Nous ne sommes plus esclaves, mais libres !