Le Canyon de Dismals, dans le nord-ouest de l’Alabama (États-Unis), attire un certain nombre de touristes chaque année, surtout en mai et en juin, quand des larves de mouches – les dismalites – éclosent pour briller comme des lucioles. Après la tombée de la nuit, celles-ci produisent une bioluminescence d’un bleu éclatant, et des milliers d’entre elles forment ensemble une illumination à couper le souffle.

Dans un sens, l’apôtre Paul parle des croyants en Christ comme de lucioles : « Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur » (ÉP 5.8). Il nous arrive néanmoins de nous demander en quoi « notre petite lumière » peut améliorer les choses. Paul indique que tout cela ne se fait pas seul. Christ nous appelle « enfants de lumière » (V. 8) et nous explique que Dieu « nous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière » (COL 1.12). Servir de lumière dans le monde exige un effort collectif, l’œuvre du corps de Christ, l’Église. Paul étaye cette réalité en nous présentant comme des « lucioles » qui adorent Dieu ensemble, « [nous entretenant] par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels » (ÉP 5.19).

Lorsque le découragement nous gagne, jugeant que notre témoignage de vie ne constitue qu’une petite lueur dans une culture ténébreuse, puisons notre assurance dans la Bible. Nous ne sommes pas seuls. Ensemble, sous la direction de Dieu, nous brillons d’une lumière éclatante. Une congrégation entière de lucioles pourrait bien susciter un grand intérêt.