En 2020, la reine Elizabeth II a nommé Malcolm Cloutt lauréat du Maundy Money, une récompense annuelle décernée à des Britanniques, pour leur service dans leur communauté. On a honoré Malcolm, qui avait alors cent ans, pour avoir distribué mille bibles au cours de sa vie. Malcolm a gardé en note le nom de tous ceux qui avaient reçu une bible et a souvent prié pour eux.

La fidélité de Malcolm dans la prière constitue le parfait exemple du genre d’amour qui transparaît dans les écrits néotestamentaires de Paul. L’apôtre a souvent assuré à ses lecteurs qu’il priait régulièrement pour eux. Dans sa deuxième lettre à Timothée, Paul écrit : « Nuit et jour je me souviens continuellement de toi dans mes prières » (1.3). À l’Église de Rome, Paul a indiqué qu’il se rappelait « sans cesse » et « continuellement » ses membres dans ses prières (RO 1.9,10).

Bien que nous n’ayons pas un millier de personnes pour qui prier comme Malcolm, le fait de prier pour notre entourage est efficace, car Dieu répond à nos prières. Et lorsque son Esprit nous incite à prier pour une personne en particulier, je trouve qu’un simple calendrier de prière peut s’avérer utile : le fait de répartir les noms par jour ou semaine m’aide à me montrer fidèle dans la prière. Quelle belle manifestation d’amour que de nous rappeler les autres dans la prière !