L’auteur américain Scot McKnight raconte qu’un jour, quand il était lycéen, il a fait ce qu’il appelle une « expérience d’inondation de l’Esprit ». À un camp, le conférencier l’a exhorté à faire de Christ le roi de sa vie, en se soumettant à l’Esprit. Par la suite, il s’est assis sous un arbre et a prié : « Père, pardonne-moi mes péchés. Et Saint-Esprit, vient me remplir. » Il a dit que quelque chose de puissant s’est alors produit : « Depuis lors, ma vie a complètement changé. Elle n’est pas parfaite, mais différente. » Il a soudain eu envie de lire la Bible, de prier, de rencontrer d’autres croyants en Jésus et de servir Dieu.

Avant que Jésus – ressuscité – monte au ciel, il a recommandé à ses amis « de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis » (AC 1.4). « Vous recevrez une puissance » pour devenir « mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (V. 8). Dieu fait habiter le Saint-Esprit dans tous ceux qui croient en Jésus. Cela s’est produit pour la première fois lors de la Pentecôte (voir AC 2) ; aujourd’hui, cela se produit chaque fois que quelqu’un met sa foi en Christ.

L’Esprit de Dieu continue de remplir ceux qui croient en Jésus. Avec l’aide de l’Esprit, nous portons nous aussi le fruit d’un caractère et de désirs transformés (GA 5.22,23). Louons Dieu et remercions-le de ce qu’il nous console, nous convainc, collabore avec nous et nous aime.