Une photo iconique montre la trace d’une botte sur un sol gris. Il s’agit de l’empreinte de l’astronaute Buzz Aldrin, qu’il a laissée sur la Lune en 1969. Les scientifiques sont d’avis que cette empreinte s’y trouve probablement encore, inchangée depuis toutes ces années. Sans vent ni eau, rien sur la Lune ne s’érode, si bien que ce qui se passe dans le paysage lunaire y reste.

C’est encore plus extraordinaire de réfléchir à la présence constante de Dieu lui-même. Jacques écrit : « Toute grâce excellente et tout don parfait descend d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation » (JA 1.17). L’apôtre le déclare dans le contexte de nos propres combats : « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés » (V. 2). Pourquoi ? Parce que nous sommes aimés d’un Dieu grand et immuable !

En période difficile, nous devons nous souvenir de la générosité constante de Dieu. Peut-être nous rappelons-nous ces paroles du formidable cantique intitulé « Dieu ta fidélité » : « Dieu, ta fidélité et ton immense bonté se renouvellent envers moi chaque jour. Tous mes besoins, c’est ta main qui les comble, Dieu, ta fidélité dure à toujours. » Il est vrai que notre Dieu a laissé son empreinte sur notre monde. Il sera toujours là pour nous. Grande est sa fidélité.