Ce poulpe qui vit dans les eaux de l’Indonésie et de la Grande Barrière de Corail est passé maître dans l’art du déguisement. La pieuvre mimétique change en effet de pigmentation pour se fondre dans son entourage. Cette créature intelligente change aussi de forme, de schéma de déplacement et de comportement lorsqu’elle est menacée, de manière à imiter des créatures comme le poisson-lion venimeux et même le serpent marin mortel.

Contrairement à la pieuvre mimétique, les croyants en Jésus sont censés se distinguer dans le monde qui les entoure. Il se peut que nous nous sentions menacés par ceux qui ne partagent pas nos opinions et que nous soyons tentés de nous fondre dans la masse pour ne pas nous faire reconnaître comme disciples de Christ. L’apôtre Paul nous exhorte cependant à offrir notre corps comme un « sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu » (RO 12.1) et à représenter Jésus dans chaque sphère de notre vie.

Il se peut que nos amis ou nos proches tentent de nous pousser à nous conformer au « siècle présent » (V. 2). Nous pouvons toutefois montrer qui nous servons en alignant notre vie sur ce que nous disons croire en tant qu’enfants de Dieu. Si nous obéissons à la Bible et nous reflétons sa bienveillance, notre vie peut démontrer que les récompenses de l’obéissance surpassent toujours une perte. Comment imiterez-vous Jésus aujourd’hui ?