Ce n’est qu’un jeu. Tous sont assis en rond, sauf une personne qui se tient au milieu du cercle. Celle-ci demande à une personne assise : « Aimes-tu ton voisin ? » Si elle répond « non », la personne au milieu lui demande : « Qui aimerais-tu avoir à côté de toi ? » La personne répond alors en désignant une autre personne du cercle. Les deux voisins de droite et de gauche doivent alors vite se lever et lutter pour la place de la personne désignée, tandis que la personne du milieu a le temps de s’assoir à leur place, avec la personne désignée. Il reste forcément une personne debout, et le jeu continue ! C’est aussi une leçon pour nous : au lieu de changer de voisins, ne devrions-nous pas apprendre à aimer ceux que nous avons ?

Dans la vraie vie, nous aimerions certainement choisir nos « voisins », mais nous devons apprendre à vivre avec eux, quels que difficiles qu’ils soient, avec l’aide de Dieu.

Lorsque les Israélites se sont installés en Terre promise, Dieu leur a donné d’importantes directives quant au fait qu’ils devaient y vivre comme un peuple lui appartenant. Lévitique 19.18 nous dit : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même », ce qui inclut le fait de ne pas répandre de calomnies et de rumeurs, de ne pas profiter de ses voisins et de s’expliquer directement avec une personne si l’on a quelque chose à lui reprocher (V. 9-18).

Bien qu’il soit difficile d’aimer tout le monde, il est possible de bien traiter les gens alors que Jésus œuvre en nous et par nous. Dieu nous donnera la sagesse et la capacité de le faire.