Vers la fin des années 1700, un jeune homme a découvert une mystérieuse dépression géographique sur l’île de Oak Island, en Nouvelle-Écosse. Supposant que des pirates – peut-être le capitaine Kidd lui-même – y avaient enterré un trésor, quelques compagnons et lui se sont mis à creuser. Ils n’y ont jamais trouvé de trésor, mais la rumeur a alors pris vie. Au fil des siècles, d’autres ont continué de creuser sur ce site – y consacrant beaucoup de temps et d’argent. Ce trou fait maintenant plus de trente mètres de profondeur.
De telles obsessions trahissent le vide du cœur humain. Une histoire biblique démontre que le comportement d’un certain homme a révélé ce vide. Il y avait longtemps que Guéhazi servait fidèlement le grand prophète Élisée. Cependant, quand ce dernier a refusé les dons généreux d’un chef des armées que Dieu avait guéri de la lèpre – Naaman – Guéhazi a tout fait pour obtenir une partie de ces cadeaux (2 R 5.22). En rentrant chez lui, Guéhazi a menti au prophète (V. 25). L’ayant su, Élisée lui a dit : « Mon esprit n’était pas absent, lorsque cet homme a quitté son char pour venir à ta rencontre » (V. 26). Finalement, Guéhazi a été atteint de la même lèpre que Naaman (V. 27).
Jésus nous a enseigné à ne pas nous attacher aux trésors de ce monde et à plutôt « [nous amasser] des trésors dans le ciel » (MT 6.20).
Prenez garde de trafiquer les désirs de votre cœur. Le moyen de combler votre vide par quelque chose de réel consiste à suivre Jésus.
Que désirez-vous le plus ? Quelles poursuites et obsessions vous ont laissé un sentiment de vide ?
Seigneur, je te confie mes désirs. Aide-moi à désirer les trésors auxquels tu accordes du prix.