Dan se faisait battre tous les jours par le même gardien de prison. Il se sentait poussé par Jésus à aimer cet homme, si bien qu’un matin, avant que les coups commencent à pleuvoir, il lui a dit : « Monsieur, si je dois vous voir tous les jours pour le reste de ma vie, devenons amis. » Le gardien lui a répondu : « Non, Monsieur. Nous ne pourrons jamais devenir des amis. » Dan a alors insisté en lui tendant la main.

Le gardien s’est figé et s’est mis à trembler, puis a saisi la main de Dan sans la lâcher. Se mettant à pleurer, il a dit : « Dan, je m’appelle Rosoc. J’aimerais beaucoup être votre ami. » Il n’a alors plus jamais battu Dan.

La Bible nous dit : « Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger ; s’il a soif, donne-lui de l’eau à boire. Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête » (PR 25.21,22). Il se peut que l’image des « charbons » reflète un rituel égyptien dans lequel un ou une coupable démontrait sa repentance en transportant un bol de charbons ardents sur sa tête. De même, il se peut que notre bonté amène nos ennemis à rougir d’embarras, les poussant à se repentir.

Qui est votre ennemi ? Qui vous déplaît ? Dan a découvert que la bonté de Christ était suffisamment forte pour transformer le cœur de n’importe qui – le sien et celui de son ennemi. Nous le pouvons aussi.