Après le culte du dimanche matin, mon hôte moscovite m’a emmené manger dans un restaurant près du Kremlin. À notre arrivée, nous avons remarqué une file de couples de nouveaux mariés qui s’approchaient de « La Tombe du Soldat inconnu ». La joie de leur jour de mariage incluait à dessein le souvenir des sacrifices d’autres personnes ayant contribué à rendre cette journée possible.

Nous avons tous des raisons d’être reconnaissants envers des gens qui ont fait des sacrifices pour notre propre bonheur. Aucun de ces sacrifices n’est sans importance, mais aucun d’eux n’est aussi important que celui de Jésus à la croix.

Notre venue à la table du Seigneur pour y prendre la communion nous rappelle le sacrifice de Jésus – illustré par le pain et la coupe. Paul écrit : « Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne » (1 CO 11.26). Puisse le temps que nous passons à sa table nous rappeler de vivre chaque jour avec le souvenir et la gratitude de tout ce que Jésus a accompli en nous et pour nous.