En tant que cadre itinérant, Shawn Seipler avait du mal à répondre à une question : Qu’advient-il des savonnettes usagées des chambres d’hôtel ? Shawn croyait qu’il était possible, plutôt que de les envoyer à la poubelle, de les recycler par millions. Il a alors lancé Clean the World, une entreprise de recyclage contribuant à aider huit mille hôtels, bateaux de croisière et stations de villégiatures, à transformer des savonnettes jetées en savonnettes stérilisées et refaçonnées. Envoyées à des gens démunis dans plus de cent pays, ces savonnettes recyclées contribuent à contrer d’innombrables maladies et décès liés à l’hygiène. Shawn a dit : « Je sais que ça semble bizarre, mais cette savonnette sur le comptoir de votre chambre d’hôtel peut littéralement sauver une vie. »

Le rassemblement de choses usagées ou souillées pour leur donner une nouvelle vie constitue aussi l’une des interventions les plus bienveillantes de notre Sauveur, Jésus. Ainsi, après avoir nourri cinq mille personnes au moyen de cinq pains et de deux poissons, il a dit à ses disciples : « Ramassez les morceaux qui restent, afin que rien ne se perde » (JN 6.12).

Lorsque nous nous sentons « lessivés », Dieu nous voit non pas comme des vies gâchées, mais comme ses miracles. N’étant jamais des rebuts pour lui, nous avons la capacité divine d’accomplir l’œuvre du royaume. « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » (2 CO 5.17).