Ce qui semblait impossible s’est produit, lorsque les vents violents de l’ouragan Ida ont inversé le cours du puissant fleuve Mississippi en Louisiane. L’eau s’est ainsi mise à remonter le fleuve pendant plusieurs heures.

Des experts ont estimé qu’au cours de sa durée de vie, un ouragan pouvait générer l’énergie équivalente à dix mille bombes nucléaires ! Une telle puissance, capable d’inverser le cours de l’eau, m’aide à comprendre la réponse des Israélites à leur « traversée de la mer » rapportée dans le livre de l’Exode.

En fuyant les Égyptiens dont ils étaient les esclaves depuis des siècles, les Israélites sont parvenus au bord de la mer Rouge. Devant eux, ils avaient un imposant plan d’eau et, derrière eux, la puissante armée de l’Égypte. Dans cette situation semblant sans issue, « l’Éternel refoula la mer par un vent d’orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit ; il mit la mer à sec, et les […] enfants entrèrent au milieu de la mer à sec » (EX 14.21,22). Rescapés grâce à cette incroyable manifestation de puissance, « le peuple craignit l’Éternel » (V. 31).

Après avoir fait l’expérience de l’immense puissance de Dieu, il est naturel de s’en émerveiller. Cependant, l’histoire ne s’est pas terminée là ; les Israélites « [crurent] en l’Éternel » également (V. 31).

Tandis que nous faisons l’expérience de la puissance de Dieu dans la création, nous pouvons nous aussi nous en émerveiller et croire en lui.