Le garage de la maison de mon enfance renferme beaucoup de souvenirs. Le samedi matin, mon père en sortait la voiture pour que nous puissions y travailler à notre aise – mon projet préféré consistait à réparer un kart que nous avions trouvé. Sur le sol de ce garage, nous lui avons donné de nouvelles roues et un beau pare-brise de plastique. Puis, alors que mon père vérifiait la circulation dans la rue, je dévalais le chemin qui y mène avec enthousiasme ! En y repensant, je constate que l’on ne faisait pas que réparer des karts dans ce garage, c’était aussi le lieu où un père façonnait un fils, lui apprenant par le fait même à découvrir Dieu.

Dieu a créé les êtres humains à son image (GE 1.27,28). Le rôle de parent tire aussi son origine de Dieu, car il est « le Père, de qui toute famille dans les cieux et sur la terre tire son nom » (ÉP 3.14,15). Comme les parents imitent les aptitudes divines en donnant la vie à des enfants, lorsqu’ils prennent soin d’eux et les protègent, ils expriment des qualités n’étant pas issues d’eux-mêmes, mais de Dieu le Père. C’est le modèle sur lequel repose tout rôle parental.

Mon père n’était pas parfait. Comme tout père et toute mère, il ne tenait pas toujours son rôle parental comme Dieu. Cependant, comme il imitait souvent Dieu, cela m’a donné un aperçu des soins et de la protection du Seigneur – au moment même où nous réparions des karts dans le garage.