Au Texas, où j’ai grandi, des parades et des pique-niques festifs se tenaient dans les communautés noires tous les 19 juin. Ce n’est que durant l’adolescence que j’ai appris la signification déchirante des célébrations du Juneteenth, composé des mots june (« juin ») et nineteenth (« 19 » en anglais). Juneteenth commémore le jour de 1865 où des esclaves texans ont appris que le président Abraham Lincoln avait signé La Proclamation d’Émancipation leur accordant leur liberté – deux ans et demi plus tôt. Des Noirs du Texas avaient donc continué à vivre dans l’esclavage parce qu’ils ignoraient qu’on les avait libérés.

Il est possible d’être libres tout en continuant de vivre dans l’esclavage. Dans l’épître aux Galates, Paul parle d’une autre forme d’esclavage : vivre sous la domination écrasante de règles religieuses. Par ce verset clé, Paul a encouragé ses lecteurs en leur disant ceci : « C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude » (GA 5.1). Les croyants en Jésus avaient été délivré des règles – comme « quoi manger ? » et « avec qui se lier d’amitié? » – mais beaucoup continuaient néanmoins de vivre comme des esclaves.

Malheureusement, il nous arrive d’agir de la sorte aujourd’hui. En réalité, Jésus nous a libérés de l’obéissance à des normes religieuses humaines dès l’instant où nous avons cru en lui. La liberté a été proclamée. Vivons en conséquence par sa puissance.