Les plus grands orateurs de l’Histoire sont souvent des leaders qui ont utilisé leur voix pour amener des changements positifs. Prenons Frederick Douglass, abolitionniste dont les discours sur la liberté et l’égalité ont suscité un mouvement ayant contribué à mettre fin à l’esclavage aux États-Unis. Et s’il avait choisi de se taire ? Nous avons tous la capacité d’utiliser notre voix pour inspirer et aider, mais la peur de prendre la parole peut nous paralyser. Lorsque nous nous sentons dépassés, nous pouvons regarder à Dieu, lui qui est la source de toute sagesse et de tout encouragement.

Quand Dieu a appelé Jérémie à être un prophète pour toutes les nations, celui-ci s’est mis aussitôt à douter d’en être capable. Il a déclaré : « Voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant » (JÉ 1.6). Dieu n’allait toutefois pas laisser la peur empêcher Jérémie de répondre à son divin appel d’inspirer ses contemporains. Il a plutôt demandé au prophète de simplement lui faire confiance en disant et en faisant ce qu’il lui ordonnait de dire et de faire (V. 7). En plus de confirmer Jérémie, il l’a aussi équipé, en lui assurant ceci : « Voici, je mets mes paroles dans ta bouche » (V. 9).

Si nous demandons à Dieu comment il veut nous utiliser, il nous rendra capables d’accomplir sa volonté. Avec son aide, nous pouvons utiliser courageusement notre voix pour influencer positivement notre entourage.