Un homme possède plus de 400 millions de dollars en bitcoins, mais sans pouvoir accéder à un seul cent. Ayant perdu le mot de passe de l’appareil ayant enregistré ses fonds, il court au désastre, ne pouvant essayer que 10 mots de passe différents, sous peine de perdre cette fortune à jamais. Pendant une décennie, cet homme a cherché désespérément à se rappeler le mot de passe lui donnant accès à l’investissement qui transformerait sa vie. Par huit fois, il a échoué à entrer le bon. En 2021, il s’est plaint de n’avoir plus que deux chances pour tout récupérer.

Nous sommes enclins à oublier, parfois de petites choses (où nous avons mis nos clés), d’autres fois des choses primordiales (un mot de passe donnant accès à des millions de dollars). Heureusement, Dieu ne nous ressemble pas. Il n’oublie jamais les choses et les personnes qui lui sont chères. En détresse, le peuple d’Israël craignait que Dieu l’ait oublié : « L’Éternel m’abandonne, le Seigneur m’oublie ! » (ÉS 49.14.) Ésaïe a toutefois assuré aux Israélites que leur Dieu se souvient toujours de tout. Le prophète a demandé : « Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite ? » Bien sûr que non. Et même si une mère commettait une telle absurdité, nous savons que Dieu ne nous oubliera jamais (V. 15).

Dieu dit : « Voici, je t’ai [gravé] sur mes mains » (V. 16). Dieu a gravé notre nom dans son être même. Rappelons-nous qu’il ne peut nous oublier et qu’il nous aime.