Lors du confinement lié à la pandémie, nous avons amorcé un projet ambitieux : un puzzle de 18 000 pièces. Même si nous y travaillions presque tous les jours, nous avions souvent l’impression de ne pas faire de grands progrès. Cinq mois après l’avoir commencé, nous avons enfin célébré l’ajout de la dernière pièce du puzzle de 2,7 m par 1,8 m qui recouvrait le sol de notre salle à manger.

Parfois, ma vie ressemble à un puzzle géant – beaucoup de pièces sont en place, mais il y en a bien plus qui sont éparpillées. Bien que je sache que Dieu me transforme de plus en plus à la ressemblance de Jésus, il peut être parfois difficile de me voir beaucoup progresser.

Je trouve encourageant de lire que Paul a dit aux Philippiens qu’il priait pour eux avec joie en raison de la bonne œuvre qu’ils accomplissaient (PH 1.3,4). Cependant, il ne mettait pas sa confiance dans leurs capacités, mais bien en Dieu, car il était persuadé que celui qui avait commencé en eux cette bonne œuvre la rendrait parfaite (V. 6).

Dieu a promis de rendre son œuvre parfaite en nous. Comme un puzzle, il se peut que des sections aient encore besoin de notre attention et que nous ayons parfois l’impression de ne pas faire de grands progrès. Nous pouvons néanmoins avoir l’assurance que notre Dieu fidèle continue d’en assembler les morceaux.