L’adolescente avait l’air angoissée et honteuse. Au début des Jeux olympiques d’hiver 2022, son succès comme patineuse artistique était inégalé – un chapelet de championnats lui assurait presque la médaille d’or. Puis le résultat d’un test a révélé la présence dans son corps d’une substance interdite. Avec le poids immense des attentes et de la condamnation pesant sur elle, elle a fait plusieurs chutes durant son programme de style libre, si bien qu’elle n’a pas accédé au podium. Avant ce scandale, elle avait fait preuve de sens artistique et de créativité sur la glace, mais une accusation pour avoir enfreint une règle a brisé ses rêves.

Dès les premiers jours de l’humanité, Dieu a révélé l’importance de l’obéissance dans l’exercice du libre arbitre. La désobéissance a eu des conséquences désastreuses pour Adam, Ève et nous tous du fait que le péché a fait entrer la discorde et la mort dans notre monde (GE 3.6-19). Il n’était pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Dieu avait dit à Adam : « Tu pourras manger de tous les arbres du jardin », sauf un (2.16,17). Croyant que leurs yeux s’ouvriraient et qu’ils seraient comme Dieu, ils ont mangé « de l’arbre de la connaissance du bien et du mal » (3.5 ; 2.17). Le péché, la honte et la mort s’en sont suivis.

Par sa grâce, Dieu nous procure la liberté et tant d’autres bonnes choses (JN 10.10). Par amour, il nous appelle aussi à lui obéir pour notre bien. Puisse-t-il nous aider à choisir de lui obéir ainsi qu’à vivre dans la joie et sans honte.