Alors que je m’apprêtais à descendre sur une tyrolienne, depuis le point le plus haut d’une forêt tropicale de l’île caribéenne de Sainte-Lucie, la peur m’a gagnée. Quelques secondes avant que je saute de la plateforme, des pensées négatives m’ont obsédée. Toutefois, prenant mon courage à deux mains (malgré une faible possibilité de faire marche arrière), je me suis lancée. Depuis le sommet de la forêt, j’ai filé à travers la verdure luxuriante, le vent dans les cheveux et mes inquiétudes se dissipant. Tandis que je fendais l’air en laissant la gravité me transporter, ma vue de la plateforme suivante s’est clarifiée et, par un arrêt en douceur, j’ai su que j’étais arrivée en sécurité.

Le temps que j’ai passé sur la tyrolienne m’a fait penser aux fois où Dieu nous demande d’affronter de nouveaux défis. La Bible nous enseigne, dans le doute et l’incertitude, de nous appuyer sur Dieu plutôt que sur notre sagesse (PR 3.5). Lorsque nous sommes prisonniers de la peur et du doute, notre sentier risque de perdre de sa clarté. Cependant, dès lors où nous déciderons de faire un pas de foi en nous soumettant à Dieu, « il aplanira [nos] sentiers » (V. 6). En nous appuyant sur Dieu par la prière et la lecture de la Bible, nous ferons des pas de foi avec plus d’assurance.

Si nous nous appuyons sur Dieu et lui permettons de nous guider à travers les épreuves, nous pourrons obtenir liberté et tranquillité malgré tout.