Voici des conseils de vacances : la prochaine fois que vous passerez par Middleton, dans le Wisconsin (É.-U.), vous voudrez peut-être visiter le National Mustard Museum. Pour ceux d’entre nous qui trouvent qu’une seule moutarde suffit, cet endroit est étonnant en ce qu’il possède 6 090 sortes de moutarde provenant du monde entier. Il se peut qu’à McLean, au Texas, vous vous étonniez de trouver le Barbed Wire Museum – et que vous soyez encore plus étonné d’apprendre que certains ont une passion pour … les clôtures. Les choses auxquelles nous choisissons de donner de l’importance nous en disent long.

Il se peut que nous entretenions dans nos vies nos propres musées, où nous célébrons nos propres idoles. Dieu nous exhorte ainsi : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face » (EX 20.3) et « Tu ne te prosterneras point devant [des images taillées], et tu ne les serviras point » (V. 5). Nous le faisons quand même, en nous créant nos propres dieux : est-ce la richesse, la convoitise ou le succès – ou encore tout autre « trésor » que nous adorons en secret ?

Mais nous pourrions manquer le sens du message. Oui, Dieu nous tient responsables des musées impies que nous nous créons. Il parle néanmoins aussi de « [faire] miséricorde jusqu’à mille générations à ceux qui [l’aiment] » (V. 6). Il sait combien notre véritable contentement réside dans notre amour pour lui.