Le comédien John Branyan a dit : « Nous n’avons pas inventé le rire ; celui-ci nous a été donné par [Dieu, qui] savait que nous en aurions besoin pour traverser la vie. [Parce qu’il] savait qu’on aurait des épreuves à surmonter, des combats à mener ; il savait ce qui allait arriver. Le rire est un don. »

La vue de certaines créatures de Dieu peut nous faire rire, par leur bizarrerie (comme les ornithorynques) ou leur pitrerie (comme les loutres). Dieu a créé des mammifères qui vivent dans l’océan et des oiseaux aux longues pattes qui sont incapables de voler. Il a manifestement le sens de l’humour ; et comme il nous a créés à son image, nous aussi aimons rire.

Nous voyons le mot rire pour la première fois dans l’histoire biblique d’Abraham et de Sara. Dieu a promis un enfant à ce couple âgé : « c’est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier » (GE 15.4). Il a dit à Abraham : « Regarde vers le ciel, et compte les étoiles […] Telle sera ta postérité » (V. 5). Quand Sara a fini par enfanter à quatre-vingt-dix ans, Abraham a nommé son fils « Isaac », ce qui signifie « il rit ». Sara s’est exclamée : « Dieu m’a fait un sujet de rire ; quiconque l’apprendra rira de moi » (21.6). Cela l’amusait de pouvoir allaiter un enfant à son âge ! Dieu a transformé le rire sceptique qu’elle a eu lorsqu’elle l’a entendu dire qu’elle enfanterait (18.12) en un rire de pure joie.