Ce printemps, les mauvaises herbes ont envahi notre jardin comme si elles venaient de Jurassic Parc. Il y en a une qui a tellement poussé que, lorsque j’ai essayé de l’arracher, j’ai failli me blesser. Avant de pouvoir trouver une bêche pour lui régler son compte, j’ai remarqué que ma fille était en train de l’arroser. « Pourquoi arroses-tu les mauvaises herbes ? » me suis-je exclamé. « Je veux la voir grandir ! » m’a-t-elle répondu avec un sourire espiègle.

On ne nourrit pas intentionnellement les mauvaises herbes. Mais en y repensant, je me dis que nous arrosons parfois les « mauvaises herbes » de notre vie spirituelle, en assouvissant les désirs qui étouffent notre croissance. En Galates 5.13-26, Paul établit un contraste entre vivre selon la chair et vivre par l’Esprit. Il indique qu’il ne suffit pas de suivre les règles pour mener une vie « libre de mauvaises herbes ». Pour éviter d’arroser celles-ci, il nous exhorte à « [marcher] selon l’Esprit », pour nous libérer de la tentation « [d’accomplir] les désirs de la chair » (V. 16).

Il faut toute une vie pour bien comprendre cet enseignement de Paul, dont la simplicité me plaît énormément. Ainsi, au lieu de faire pousser quelque chose d’indésirable en nourrissant nos désirs égocentriques, nous récoltons le fruit d’une vie de piété en cultivant notre relation avec Dieu (V. 22-25).