En 2021, dix-sept membres de familles missionnaires nord-américaines ont été kidnappés par un gang haïtien qui menaçait de les tuer (y compris des enfants), si l’on ne leur payait pas une rançon. Fait incroyable : tous les missionnaires ont été relâchés ou se sont enfuis. Une fois en sécurité, ils ont envoyé un message à leurs ravisseurs : « Jésus nous a enseigné par ses paroles et son exemple que le pouvoir de l’amour qui pousse à pardonner est plus fort que la haine porteuse de violence. Nous vous pardonnons donc. »

Jésus a clairement indiqué que le pardon est puissant : « Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi » (MT 6.14). Plus tard, en réponse à Pierre, Christ a précisé combien de fois nous devons pardonner : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois » (18.22 ; voir aussi V. 21-35). Sur la croix, il a manifesté ce pardon divin en priant ainsi : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font » (LU 23.34).

Le pardon est à son comble lorsque les deux parties cherchent la guérison et la réconciliation. Bien que cela n’élimine pas les torts causés ni la nécessité de discerner le moyen d’améliorer des relations douloureuses ou malsaines, cela peut conduire à la restauration – témoignant ainsi de l’amour et de la puissance de Dieu. Considérons donc les moyens d’accorder notre pardon, pour honorer le Seigneur.