En attendant un train dans une gare d’Atlanta (États-Unis), un jeune homme chic assis sur un banc se battait avec sa cravate. Une femme âgée a alors encouragé son mari à lui venir en aide. Lorsque le vieil homme s’est penché pour montrer au jeune homme à nouer sa cravate – son épouse les cachant en se mettant debout – un inconnu a pris une photo du trio. Lorsque celle-ci est devenue virale, beaucoup d’internautes ont commenté le pouvoir des gestes de bonté improvisés.

Pour les croyants en Jésus, la bonté envers autrui reflète l’amour sacrificiel que Dieu a manifesté envers des gens comme nous. Elle exprime l’amour de Dieu et son désir de voir ses disciples aimer : « nous devons nous aimer les uns les autres » (1 JN 3.11). Jean compare la haine envers un frère ou une sœur au meurtre (V. 15). Puis il cite Christ comme modèle d’amour en action (V. 16).

L’amour altruiste ne doit pas forcément être un étalage extravagant de sacrifice. Il requiert que nous reconnaissions la valeur de tous les êtres humains, créés à l’image de Dieu, en faisant passer leurs besoins avant les nôtres, jour après jour. Lorsque l’amour nous motive, des moments semblant ordinaires peuvent s’avérer empreints d’altruisme. Quand nous voyons au-delà de notre espace personnel, que nous sortons de notre zone de confort pour servir et donner – surtout lorsque nous n’y sommes pas obligés – nous aimons à la manière de Jésus.