À Krubera-Voronja, en Géorgie (Europe), se trouve l’une des grottes les plus profondes jamais encore explorées sur la planète. Une équipe d’explorateurs s’est aventurée dans les profondeurs sombres et sinistres de ses antres, s’enfonçant jusqu’à 2 197 mètres dans la terre ! Des grottes similaires, environ quatre cents, existent dans d’autres régions géorgiennes et dans d’autres pays.

Les mystères de la création continuent de se dévoiler, améliorant notre compréhension de l’univers que nous habitons, et nous amenant à nous émerveiller de la créativité inégalée de l’œuvre divine sur la Terre dont Dieu nous appelle à prendre soin (GE 1.26-28). Le psalmiste nous invite tous à « [chanter] avec allégresse » et à « [pousser] des cris de joie » en l’honneur de la puissance de Dieu (PS 95.1). Comme nous célébrerons demain le « Jour de la Terre », considérons l’œuvre incroyable de la création. Tout ce qu’elle renferme – que nous l’ayons découvert ou non – est une raison de nous prosterner pour l’adorer (V. 6).

Il connaît non seulement les lieux vastes de sa création, mais aussi les profondeurs intimes de notre cœur. Nous connaîtrons dans la vie des périodes sombres et sinistres comme les grottes de Géorgie. Nous savons toutefois que Dieu tient ces périodes dans sa main puissante, mais tendre. Pour citer le psalmiste, nous sommes « le troupeau que sa main conduit » (V. 7).