En courant dans la forêt à la recherche d’un raccourci, j’ai emprunté un sentier ne m’étant pas familier. Voulant savoir si je m’étais perdu, j’ai demandé à un coureur que je croisais si j’étais sur le bon chemin. « Ouais », m’a-t-il répondu avec assurance. En voyant mon regard dubitatif, il a vite ajouté : « Ne vous inquiétez pas, j’ai essayé tous les mauvais sentiers ! Tout ça fait partie de la course. »

Quelle bonne description de mon parcours spirituel ! Combien de fois me suis-je éloigné de Dieu, ai-je cédé à la tentation et me suis-je laissé distraire par les choses de la vie ? Dieu m’a quand même pardonné chaque fois et m’a aidé à aller de l’avant – sachant que j’allais sans doute encore trébucher. Dieu connaît notre tendance à emprunter le mauvais sentier. Il est néanmoins toujours prêt à nous pardonner chaque fois que nous lui confessons nos péchés.

Paul savait lui aussi que tout cela faisait partie du parcours de foi. Pleinement conscient de son passé impie et de ses faiblesses actuelles, il continuait sa course : « oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours » (V. 13,14). Nous trébuchons forcément dans notre marche avec Dieu, mais c’est par nos erreurs qu’il nous raffine. Sa grâce nous permet de courir comme des enfants pardonnés.