Les gens du nord de l’Espagne ont inventé une belle façon d’exprimer leur communion et leur amitié. Comme leur campagne abonde en grottes créées par la main de l’homme, des agriculteurs s’assoient dans une pièce construite au-dessus d’une grotte pour faire l’inventaire de leurs diverses récoltes. Au fil du temps, on en est venu à l’appeler « la Chambre à récits », un lieu de communion où amis et proches se réunissent pour raconter leurs histoires, leurs secrets et leurs rêves. Si l’on a besoin de la compagnie d’amis sûrs, on se rend à la « Chambre à récits ».

S’ils avaient vécu dans le nord de l’Espagne, il se peut que leur profonde amitié aurait amené Jonathan et David à se créer une telle chambre. Quand le roi Saül est devenu jaloux de David au point de vouloir le tuer, Jonathan, son aîné, s’est lié d’amitié avec David et l’a protégé. Les deux sont devenus de tels amis que « l’âme de Jonathan fut attachée à l’âme de David » (1 S 18.1). Même s’il était l’héritier probable du trône, Jonathan a reconnu que Dieu avait choisi David pour devenir roi. En signe d’alliance, il a donné à David ses vêtements, son épée, son arc et sa ceinture (V. 4).

Puisse Jésus nous aider à bâtir nos propres « chambres à récits » relationnelles, c’est-à-dire des amitiés qui reflètent l’amour et la bonté de Christ !