Alors que je regardais le flux de messages postés sur mon réseau social après l’inondation survenue en 2016, dans le sud de la Louisiane, je suis tombée sur celui d’une amie. Après avoir compris qu’il fallait vider et rebâtir sa maison, sa mère l’a encouragée à chercher Dieu au cœur même de son nettoyage démoralisant. Mon amie a posté par la suite des photos de versets bibliques encourageants qu’elle avait découverts sur les poteaux dénudés de la maison, inscrits par ceux-là mêmes qui l’avaient bâtie !

La tradition consistant à inscrire des versets bibliques sur les poteaux d’une maison provient sans doute d’un commandement que Dieu a donné à Israël. Il a demandé aux Israélites d’écrire ses commandements sur les poteaux de leurs maisons pour se rappeler qui il est. En gardant ces commandements dans leur cœur (DE 6.6), en les inculquant à leurs enfants (V. 7), en les attachant à leurs mains ou à leurs fronts (V. 8), ainsi qu’en les écrivant sur les poteaux et les portes de leur maison (V. 9), les Israélites avaient de quoi se remémorer constamment les paroles de Dieu. Il les encourageait à ne jamais oublier ce qu’il avait accompli ni leur alliance avec lui.

Le fait d’afficher les paroles de Dieu dans notre demeure et de les graver dans notre cœur peut nous aider à bâtir un fondement soutenant sa fidélité telle que la Bible la révèle. Il peut utiliser ces paroles pour nous procurer du réconfort, même au cœur d’une tragédie ou d’un deuil déchirant.