En 2020, on a célébré le centième anniversaire de l’adoption du neuvième amendement de la constitution des États-Unis, qui a donné le droit de vote aux femmes. De vieilles photos montrent des manifestantes avec des bannières sur lesquelles on peut lire le Psaume 68.12 : « Le Seigneur dit une parole, et les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée. »

Dans ce Psaume, David décrit Dieu comme celui qui délivre les captifs (V. 7), en rafraîchissant et en renouvelant son peuple par son immense bonté (V. 10,11). Dans les trente-six versets de ce Psaume, David fait référence à Dieu quarante-deux fois, en révélant qu’il a toujours été avec les Israélites, à l’œuvre pour les secourir de l’injustice et de la souffrance. Et les femmes sont une armée proclamant cette vérité (V. 12).

Que les femmes qui manifestaient pour obtenir le droit de vote aient pleinement compris ou non tout ce que le Psaume 68 déclarait, leurs bannières proclamaient une vérité intemporelle. Dieu, le « père des orphelins » et « le défenseur des veuves » (V. 6), marche devant son peuple pour le conduire à la bénédiction, au rafraîchissement et à la joie.

Prenez courage aujourd’hui, sachant que Dieu est toujours présent aux côtés de son peuple, particulièrement auprès des gens vulnérables et qui souffrent. Comme il l’a été auparavant par son Esprit, Dieu est encore avec nous aujourd’hui.