Durant un atelier d’écriture à laquelle je participais comme membre du corps professoral, Tamy m’a remis une carte postale avec une prière écrite à la main au verso. Elle m’a expliqué qu’elle avait lu les biographies de chaque membre de la faculté, écrit des prières précises sur chaque carte et prié en nous les remettant. J’ai alors prié pour elle en retour. Dieu a rafraîchi mon esprit par le mot de Tamy durant toute la durée de l’atelier.

L’apôtre Paul a reconnu l’influence transformatrice que la prière exerce sur les autres. Il a exhorté les croyants à se préparer à lutter « contre les esprits méchants dans les lieux célestes » (ÉP 6.12). Il nous encourage à offrir à Dieu des prières incessantes et précises, tout en insistant sur la nécessité d’intervenir les uns pour les autres par ce qu’on appelle la prière d’intercession. Paul a aussi demandé que ses lecteurs prient pour lui. « Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Évangile, pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes » (V. 19,20).

Tandis que nous prions les uns pour les autres, le Saint-Esprit nous console et nous affermit. Il affirme que nous avons besoin de lui et les uns des autres, en nous assurant que Dieu entend chacune de nos prières – silencieuse, exprimée ou écrite sur une carte de prière – et qu’il y répond selon sa parfaite volonté.