Pour illustrer un sermon, je me suis avancé vers la superbe toile qu’une artiste avait peinte et j’ai tracé un trait noir en plein milieu. La congrégation en a eu le souffle coupé. L’artiste est restée là à me regarder endommager sa création. Puis, après avoir choisi un nouveau pinceau, elle a gentiment transformé sa toile ruinée en une superbe œuvre d’art.
Son travail restaurateur me rappelle l’œuvre que Dieu peut accomplir dans notre vie lorsque nous l’avons gâchée. Le prophète Ésaïe a réprimandé le peuple d’Israël pour sa cécité et sa surdité spirituelles (ÉS 42.18,19), mais il a ensuite proclamé l’espoir de la délivrance et de la rédemption divines : « Ne crains rien, car je te rachète » (43.1). Il peut en faire autant pour nous. Même après avoir péché, si nous confessons nos transgressions et nous nous tournons vers Dieu, il nous pardonnera et nous restaurera (V. 5-7 ; voir 1 JN 1.9). Nous ne pouvons pas créer de la beauté à partir d’un gâchis, mais Jésus le peut. La Bonne Nouvelle, c’est qu’il nous a rachetés par son sang. Le livre de l’Apocalypse nous assure qu’en définitive Christ séchera nos larmes, rachètera notre passé et fera toutes choses nouvelles (AP 21.4,5).
Nous avons une vision limitée de notre histoire. Toutefois, le Dieu qui nous « appelle par [notre] nom (ÉS 43.1) rendra notre vie plus belle que nous ne pourrions l’imaginer. Si vous avez été racheté par la foi en Jésus, votre histoire, comme la toile en question, connaîtra une fin glorieuse.
Qu’avez-vous gâché ? Qu’est-ce que Dieu a fait pour votre restauration et votre rédemption ?
Seigneur Jésus, merci de n’avoir jamais renoncé à moi. Je me soumets à toi et je te demande de bien vouloir restaurer ce que j’ai gâché.