Le brouhaha dans la pièce a fait place à un silence bienvenu tandis que la responsable du club de lecture résumait le roman dont le groupe allait discuter. Mon amie Joan a eu beau écouter attentivement, elle n’en a pas reconnu l’intrigue. Puis elle a fini par comprendre qu’elle avait lu un ouvrage différent du roman que les autres avaient lu. Même si elle s’était plu à lire le « mauvais » livre, elle n’a pas pu se joindre à la discussion du « bon » livre.

L’apôtre Paul ne voulait pas que les croyants de Corinthe croient au « mauvais » Jésus. Il a indiqué que de faux enseignants avaient infiltré l’Église et lui présentaient un « Jésus » différent, et qu’elle avait cru leurs mensonges (2 CO 11.3,4).

Paul a dénoncé leur hérésie. Dans sa première lettre adressée à cette Église, il avait passé en revue la vérité au sujet du véritable Jésus. Celui-ci était le Messie, qui « est mort pour nos péchés […] est ressuscité le troisième jour […] puis [est apparu] aux douze », et finalement à Paul lui-même (1 CO 15.3-8). Ce Jésus était venu sur la terre en naissant d’une vierge nommée Marie, et on lui avait donné le nom d’Emmanuel (Dieu avec nous) pour confirmer sa nature divine (MT 1.20-23).

Ce Jésus semble-t-il être celui que vous connaissez ? Le fait de comprendre et d’accepter la vérité écrite dans la Bible à son sujet nous assure que nous sommes sur le chemin qui mène au ciel.