Lorsque Taher et sa femme Donya ont cru en Jésus, ils savaient qu’ils risquaient la persécution dans leur pays natal. Et de fait, Taher a été un jour accusé d’apostasie et, après lui avoir bandé ses yeux, on l’a menotté et emprisonné. Avant de comparaître en jugement, il a convenu avec Donya de ne pas trahir Jésus.

Ce qui s’est produit quand la sentence est tombée l’a ébahi. Le juge a déclaré : « J’ignore pourquoi, mais je veux vous sortir de la gueule de la baleine et du lion. » C’est ainsi que Taher « a su que Dieu intervenait » ; il n’aurait pas pu expliquer autrement que le juge fasse référence à deux passages bibliques (voir JON 2 et DA 6). On a libéré Taher de prison et sa famille s’est ensuite exilée.

La libération surprenante de Taher rappelle l’histoire de Daniel. Ce bon intendant était sur le point d’être promu, ce qui rendait ses collègues jaloux (DA 6.3-5). Complotant pour le faire tomber, ils ont convaincu le roi Darius d’édicter une loi interdisant que l’on prie quelqu’un d’autre que le roi lui-même, une loi que Daniel a transgressée. Le roi n’avait d’autre choix que de le jeter en pâture aux lions (V. 16). Dieu l’a cependant sauvé d’une mort certaine (V. 27), tout comme il a sauvé Taher par un jugement étonnant.

Aujourd’hui, beaucoup de croyants souffrent pour suivre Jésus, parfois même jusqu’à se faire tuer. Persécutés, nous pouvons approfondir notre foi en comprenant que Dieu a des façons d’agir que nous ne saurions imaginer. Sachez qu’il est avec vous, quels que soient vos combats.