Les petites hirondelles de rivage creusent leurs nids dans les berges sablonneuses. Le développement immobilier dans le sud-est de l’Angleterre réduisant leur habitat naturel, elles avaient toujours moins de place chaque année pour nidifier après leur migration hivernale. Des écologistes locaux sont alors passés à l’action en créant une énorme berge artificielle pour les accueillir. Avec l’aide d’une entreprise de sculpture sur sable, ils ont aménagé le sable de manière à créer une aire où les oiseaux pourraient résider pendant des années à venir.
Cet acte empreint de grâce et de compassion illustre de manière frappante les paroles que Jésus a prononcées pour consoler ses disciples. Après leur avoir dit qu’il allait partir et qu’ils ne pourraient pas le suivre avant un certain temps (JN 13.36), il les a assurés qu’il partait leur « préparer une place » au ciel (14.2). Même s’ils étaient tristes, à juste titre, de l’entendre dire qu’il les quitterait sous peu sans qu’ils puissent le suivre, il les a encouragés à considérer cette sainte mission comme faisant partie intégrante de sa préparation à les recevoir ; il en est de même pour nous.
Sans l’œuvre sacrificielle que Jésus a accomplie sur la croix, les « plusieurs demeures » dans la maison du Père ne pourraient pas nous accueillir (V. 2). Nous ayant précédés pour nous préparer une place, Christ nous assure qu’il reviendra prendre avec lui ceux qui auront cru en son sacrifice. Nous vivrons ainsi avec lui dans la joie pour l’éternité.
Quand avez-vous eu l’impression de ne pas être « chez vous » ici-bas ? Quelles sont vos attentes du ciel ?
Merci, Jésus, de me préparer une place avec toi au ciel.