J’ai fait récemment une merveilleuse découverte. En suivant un sentier de terre jusque dans une petite forêt près de chez moi, j’ai trouvé un terrain de jeu bien caché. Une échelle faite de bâtons menait à un promontoire et des balançoires faites de vieilles bobines de câble pendaient des arbres ; il y avait même un pont suspendu entre deux branches. Quelqu’un avait créé une belle aventure avec du vieux bois et du cordage.

Le physicien suisse Paul Tournier croyait que nous étions faits pour l’aventure parce que Dieu nous avait créés à son image (GE 1.26,27). Tout comme Dieu s’est lancé à l’aventure en inventant l’univers (V. 1-25), tout comme il a couru le risque de créer les êtres humains dotés du libre arbitre (3.5,6) et tout comme il nous a appelés à être féconds, à nous multiplier et à remplir la terre (1.28), nous avons le désir d’inventer, de prendre des risques et de créer de nouvelles choses en gérant la terre correctement. De telles aventures peuvent être petites ou grandes, mais elles ne sauraient être meilleures qu’en profitant aux autres. Je suspecte que les créateurs de ce terrain de jeu se réjouiraient de savoir que des gens le découvrent et en bénéficient.

Qu’il s’agisse d’inventer une musique, d’explorer de nouvelles formes d’évangélisation ou de rebâtir un mariage qui s’effrite, les aventures en tout genre nous font battre le cœur. Quelle nouvelle tâche ou quel nouveau projet vous ravit en ce moment ? Dieu vous dirige-t-il vers une nouvelle aventure ?