L’astronaute Chris Ferguson a pris une décision difficile en tant que commandant de l’équipage chargé d’un vol jusqu’à la station spatiale internationale. Toutefois, la difficulté ne tenait ni à la technicité du vol ni à la sécurité des autres astronautes, mais à ce qu’il estimait être sa tâche la plus importante : veiller sur sa famille. Chris a choisi de garder les pieds fermement sur la terre de manière à être là au mariage de sa fille.

Il nous arrive à tous de devoir prendre des décisions difficiles, qui nous amènent à évaluer ce qui compte le plus à nos yeux, car une option vient au détriment d’une autre. Jésus a voulu communiquer cette vérité à ses disciples et à une foule de curieux au sujet de la décision la plus importante d’une vie : celle de le suivre. Pour cela, chacun allait devoir « renoncer à lui-même » et marcher avec lui (MC 8.34). Ils ont peut-être été tentés de s’épargner le sacrifice de suivre Christ et de chercher plutôt à réaliser leurs propres désirs, mais il leur a rappelé qu’ils en paieraient un coût nettement plus grand : perdre leur âme.

Nous sommes souvent tentés de poursuivre des choses qui nous semblent avoir une grande valeur, alors qu’elles ne font que nous dissuader de suivre Jésus. Demandons à Dieu de nous aider à faire chaque jour des choix sages qui l’honoreront.