Pour soutenir des enfants de la rue à Mumbai, en Inde, Ranjit a créé une chanson inspirée de leurs prénoms. Il a composé une mélodie unique pour chacun, dans l’espoir de leur donner un souvenir positif lié à la manière dont on les appelait. À des enfants qui n’entendaient pas souvent leur prénom prononcé avec amour, il a offert le respect.

Les noms sont importants dans la Bible, car ils reflètent fréquemment les traits de caractère ou le nouveau rôle d’une personne. Par exemple, Dieu a changé le nom d’Abram et de Saraï en concluant avec eux une alliance d’amour, leur promettant d’être leur Dieu et de faire de leurs descendants son peuple. Abram, qui signifie « père exalté », est devenu Abraham, qui signifie « père d’une multitude ». Et Saraï, qui signifie « princesse », est devenue Sara, qui signifie « princesse d’une multitude » (voir GE 17.5,15).

Leurs nouveaux noms incluaient une promesse empreinte de grâce selon laquelle ils ne seraient plus sans enfants. Quand Sara a donné naissance à leur fils, ils en ont été ravis et lui ont donné le nom d’Isaac, qui signifie « il rit » : « Et Sara dit : Dieu m’a fait un sujet de rire ; quiconque l’apprendra rira de moi » (GE 21.6).

En appelant les gens par leur nom et en leur faisant savoir qui Dieu veut qu’ils soient, nous les honorons et leur montrons du respect.