Un gendarme d’Atlanta a demandé à une automobiliste si elle savait pourquoi il l’avait arrêtée. « Je n’en ai aucune idée », lui a-t-elle répondu perplexe. « Madame, vous textiez en conduisant », lui a-t-il indiqué doucement. « Non, non ! » a-t-elle protesté en lui montrant son téléphone : « C’était un courriel. » Si la loi stipulait en effet qu’on ne pouvait pas texter en voiture, elle ne précisait pas si l’on pouvait écrire un courriel…

Jésus a accusé les chefs religieux de son époque d’interprétations de la loi aussi tordues. « Vous rejetez fort bien le commandement de Dieu », a-t-il dit en citant ce commandement : « Honore ton père et ta mère » (MC 7.9,10). Prétextant que leur argent était consacré à Dieu, ces chefs riches et hypocrites estimaient en effet pouvoir se dispenser du devoir de venir en aide à leurs parents vieillissants. Mais en déshonorant leurs parents, ils n’honoraient certainement pas Dieu !

Rationaliser peut s’avérer dangereux. En nous y livrant, nous éludons nos responsabilités, nous justifions notre égoïsme et nous rejetons les commandements de Dieu. Ce faisant, nous nous leurrons. Jésus nous offre l’occasion de troquer nos tendances égoïstes pour la direction de l’Esprit, favorisant ainsi les bonnes instructions du Père.