Les chercheurs disent qu’il existe un lien entre générosité et joie, en ce sens que ceux qui donnent de leur argent et de leur temps sont plus heureux que les autres. Cela a d’ailleurs conduit un psychologue à cette conclusion : « Cessons de considérer le don comme une obligation morale, et plutôt comme une source de plaisir. » Mais si nous n’usons de générosité qu’envers les gens et les causes qui nous font du bien, qu’en est-il des autres besoins ?

La Bible associe aussi la générosité à la joie, mais différemment. Ayant donné de sa fortune pour construire le Temple, le roi David a invité les Israélites à donner à leur tour (1 CH 29.1-5). Et ils ont offert avec joie or, argent et pierres précieuses (V. 6-8). Remarquez toutefois ce qui faisait leur bonheur : « Le peuple se réjouit de leurs offrandes volontaires, car c’était avec un cœur bien disposé qu’ils les faisaient à l’Éternel » (V. 9 ; italiques pour souligner). La Bible ne nous demande pas de donner parce que cela nous rendra heureux, mais parce que notre cœur est disposé à le faire. La joie s’ensuit souvent.

Comme les missionnaires le savent, il est plus facile de récolter des fonds pour l’évangélisation que pour l’administration : les chrétiens aiment avoir le sentiment de financer le travail de première ligne. Mais n’oublions pas les autres besoins.