Durant notre visite d’un porte-avions, un pilote d’avion de combat nous a expliqué que les chasseurs ont besoin de vents de 56 km/h pour décoller sur une piste aussi courte. Pour ce faire, le capitaine doit tourner le navire de sorte qu’il fasse face au vent. « Le vent ne devrait-il pas venir de l’arrière de l’avion ? » lui ai-je demandé. Ce à quoi il a répondu : « Non. Le chasseur doit voler en entrant dans le vent. C’est le seul moyen pour lui de s’élever. »

Dieu a appelé Josué à conduire son peuple dans les « vents » qui l’attendaient en Terre promise. Intérieurement, Josué devait se fortifier et avoir bon courage (JOS 1.7) ; extérieurement, il devait faire face à l’adversité. Cela incluait la tâche quotidienne de conduire des milliers d’Israélites, de prendre des villes fortifiées (6.1-5), de surmonter des défaites démoralisantes (7.3-5) et le pillage d’Acan (V. 16-26), ainsi que de combattre sans relâche (chap. 10 et 11).

Le vent qui soufflait sur Josué allait élever sa vie tant qu’il suivrait les instructions de Dieu. L’Éternel lui a dit ceci : « [Agis] fidèlement selon toute la loi […] ne t’en détourne ni à droite ni à gauche […] médite-le [le livre de la loi] jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises » (1.7,8).

Êtes-vous déterminé à suivre les voies de Dieu coûte que coûte ? Affrontez l’adversité. Entrez courageusement dans le vent et voyez votre esprit s’élever.