Dans un article portant sur le mentorat, Hannah Schell explique que les mentors doivent soutenir, pousser et inspirer, mais que « le bon mentor d’abord vous voit. […] La reconnaissance, non pas publique ou au sens des récompenses, mais le fait d’”être vu” constitue un besoin humain fondamental ». Les gens ont besoin qu’on les reconnaisse, les connaisse et croie en eux.

Dans le Nouveau Testament, Barnabas, signifiant « fils d’exhortation », savait « voir » les gens de son entourage. Dans Actes 9, il était prêt à donner sa chance à Saul alors que les autres disciples « le craignaient » (V. 26). Comme Saul (aussi appelé Paul ; 13.9) avait persécuté les croyants en Jésus (8.3), ils « ne [croyaient] pas qu’il soit un disciple » (9.26).

Plus tard, Paul et Barnabas ont eu un désaccord quant au fait de prendre Marc avec eux pour « [retourner] voir les frères dans toutes les villes où [ils avaient] annoncé la parole du Seigneur » (15.36). Paul trouvait qu’il ne serait pas sage d’emmener Marc du fait que celui-ci les avait déjà abandonnés. Il est intéressant que Paul ait sollicité plus tard l’aide de Marc : « Prends Marc, et amène-le avec toi, car il m’est utile pour le ministère » (2 TI 4.11).

Barnabas a pris le temps de « voir » tant Paul que Marc. Peut-être sommes-nous comme Barnabas en position de reconnaître le potentiel d’une personne ou son besoin d’un mentor spirituel. Demandons à Dieu de nous guider vers ceux que nous pouvons encourager et ceux qui nous encourageront.