La pirouette est une figure gracieuse que les ballerines et les danseurs contemporains exécutent. Quand j’étais enfant, j’aimais beaucoup faire des pirouettes dans mon cours de danse moderne, tournant sur moi-même jusqu’à m’étourdir au point de tomber au sol. En vieillissant, j’ai appris un truc pour garder l’équilibre : le « repérage », c’est-à-dire repérer un seul et même point auquel mes yeux retournaient chaque fois que je faisais un tour complet. Pour maîtriser ma pirouette en la terminant avec grâce, je n’avais besoin que d’un point de repère.

Nous affrontons toutes sortes de tours et détours dans la vie. Cependant, si nous nous concentrons sur nos problèmes, les obstacles qui s’érigent sur notre route nous semblent ingérables, nous étourdissent et risquent de nous entraîner dans une chute désastreuse. La Bible nous rappelle que, si nous restons bien concentrés sur Dieu, il nous gardera dans sa paix parfaite (ÉS 26.3). Or, cette paix nous permet de garder notre calme malgré les nombreux tours et détours de la vie, certains que Dieu nous aidera à surmonter nos problèmes et nos épreuves. L’Éternel est « le rocher des siècles » (V. 4), l’ultime « point de repère » à ne jamais quitter des yeux, car ses promesses sont immuables.

Au fil de chacune de nos journées, gardons le regard fixé sur lui, en nous présentant à lui dans la prière et en étudiant ses promesses scripturaires. Puissions-nous compter sur Dieu, notre rocher des siècles, pour nous aider à évoluer avec grâce toute notre vie.