Par une journée chaude et humide du mois d’août, ma femme a donné naissance à notre deuxième fils. Il est resté sans nom le temps que nous nous entendions sur celui à lui donner. Après avoir passé des heures dans des crémeries et à nous promener en voiture, nous n’arrivions toujours pas à nous décider. Pendant trois jours, il était simplement « bébé Williams », jusqu’à ce que nous le nommions Micah.

Il peut s’avérer quelque peu frustrant de choisir le bon nom. À moins que vous soyez Dieu, qui a trouvé le nom parfait pour celui qui allait tout changer à jamais. Par l’intermédiaire du prophète Ésaïe, Dieu a incité le roi Achaz à lui demander « un signe » afin d’affermir sa foi (ÉS 7.10,11). Bien que le roi s’y soit refusé, Dieu lui en a donné un malgré tout : « [Voici], la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel » (V. 14). Or, à ce nom, qui serait un signe d’espoir pour les gens désespérés, Matthieu a donné un nouveau sens lorsqu’il a raconté la Nativité (MT 1.23). Jésus serait donc « Emmanuel ». Il ne serait pas simplement le représentant de Dieu, mais aussi Dieu fait chair, venu sauver son peuple du désespoir qu’entraîne le péché.

Dieu nous a donné un signe : un Fils. Son nom est Emmanuel, qui signifie Dieu avec nous. Ce nom reflète sa présence et son amour. Aujourd’hui, il vous invite à accueillir Emmanuel et à comprendre qu’il est avec nous.