Nicolas, qui est né au IIIe siècle, n’avait aucune idée que des siècles après sa mort, il deviendrait le père Noël. C’était simplement un homme qui aimait Dieu, qui s’intéressait sincèrement aux autres, et qui était connu pour donner avec joie et faire de bonnes œuvres. On raconte qu’après avoir entendu dire qu’une certaine famille était dans une situation financière très précaire, Nicolas est venu chez elle durant la nuit et a jeté une bourse remplie de pièces d’or par une fenêtre ouverte, qui a atterri dans une chaussure ou une chaussette suspendue près du feu.

Bien longtemps avant la naissance de Nicolas, l’apôtre Paul a exhorté les croyants de Corinthe à donner avec joie. Il leur a écrit pour leur faire savoir que leurs frères et sœurs de Jérusalem étaient financièrement en grande difficulté et pour les encourager à donner généreusement. Paul leur a expliqué les avantages et les bénédictions que s’attiraient ceux qui font don de leurs biens. Il leur a rappelé que « celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment » (2 CO 9.6). Grâce à leur générosité dans la joie, ils seraient « enrichis à tous égards » (V. 11) et Dieu serait honoré.

Père, nous aiderais-tu à donner avec joie non seulement à Noël, mais encore toute l’année ? Merci pour l’extraordinaire générosité avec laquelle tu nous as fait ton « don merveilleux », ton Fils, Jésus (V. 15).