La Dewberry Baptist Church s’est divisée dans les années 1800 à cause d’une cuisse de poulet. Il existe diverses versions de cette histoire, mais selon un membre de l’époque, deux hommes se seraient disputé le dernier pilon du repas communautaire de l’Église. L’un d’eux disait que Dieu voulait qu’il l’ait. L’autre lui a répondu que Dieu s’en fichait et que lui voulait vraiment l’avoir. Les deux hommes étaient tellement furieux qu’ils ont implanté quelques kilomètres plus loin la Dewberry Baptist Church no 2. Heureusement, ces Églises se sont réconciliées, et tous les membres ont avoué que la raison de leur schisme était ridicule.

Jésus est du même avis. La veille au soir de sa mort, Jésus a prié pour ses disciples « afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi […] et que le monde connaisse que tu m’as envoyé » (JN 17.21-23).

Paul est du même avis. Il nous exhorte à « conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. Il y a un seul corps et un seul Esprit » (ÉP 4.3,4), et ils sont indivisibles.

Nous qui pleurons le corps brisé de Christ par nos péchés, nous devons éviter de déchirer ce corps, l’Église, par notre colère, nos commérages et nos cliques. Il vaut mieux permettre qu’on nous fasse du tort que de rendre l’Église coupable du scandale d’un schisme. Laissez l’autre gars avoir le pilon – et même de la tarte !