Les tuiles de céramique décoratives bleues et blanches que l’on retrouve couramment dans les maisons de Hollande proviennent de Delft. Elles illustrent souvent des scènes connues : beaux paysages, moulins à vent omniprésents et des gens qui travaillent ou jouent.

Au XIXe siècle, Charles Dickens a écrit dans son livre Un chant de Noël que ces tuiles servaient à illustrer l’Écriture. Il y décrivait le vieux foyer qu’un Hollandais avait fabriqué et recouvert de ces pittoresques tuiles de Delft : « Il y avait des Caïn et des Abel, des filles de Pharaon, des reines de Saba […] des apôtres s’embarquant dans des bateaux. » Beaucoup de familles se servaient de ces tuiles comme d’un outil pédagogique pour se raconter des histoires bibliques en se chauffant au coin du feu. Elles y découvraient les attributs de Dieu : sa justice, sa compassion et sa miséricorde.

Les vérités de la Bible continuent d’être pertinentes aujourd’hui. Le Psaume 78 nous encourage à enseigner « la sagesse des temps anciens. Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, ce que nos pères nous ont raconté » (V. 2,3). Et il poursuit ainsi : « Nous […] dirons à la génération future les louanges de l’Éternel, et sa puissance, et les prodiges qu’il a opérés », afin « que, devenus grands, ils [nos enfants] en parlent à leurs enfants » (V. 4,6).

Avec l’aide de Dieu, nous pouvons trouver des moyens créatifs et efficaces d’illustrer les vérités bibliques pour chaque génération en cherchant à rendre à Dieu tout l’honneur et toute la louange qu’il mérite.