Zach était un solitaire. Dans les rues de la ville, il sentait sur lui des regards hostiles. Puis sa vie a pris un tournant. Clément d’Alexandrie, l’un des pères de l’Église, dit que Zach est devenu un influent leader chrétien et pasteur de l’Église de Césarée. Oui, nous parlons bien de Zachée (LU 19.1-10).

Que s’est-il passé ? On considérait les publicains comme des traîtres parce qu’ils imposaient un lourd fardeau fiscal à leur propre peuple au profit de l’Empire romain. Jésus avait toutefois pour réputation de les côtoyer. Il se peut que Zachée se soit demandé si Jésus l’accepterait aussi. Étant petit, il ne pouvait cependant pas voir Jésus par-dessus la foule (V. 3), alors il a grimpé dans un arbre.

Et Jésus cherchait aussi Zachée du regard. Quand Christ est arrivé à l’arbre où Zachée était perché, il a levé les yeux et a dit : « Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison » (V. 5). Jésus jugeait absolument nécessaire d’être un invité dans la maison de ce paria. Imaginez ! Le Sauveur du monde désirant passer du temps en compagnie d’un tel homme.

Que ce soit notre cœur, une relation ou notre vie qui a besoin d’être restaurée, nous avons de quoi espérer, comme Zachée. Si nous nous tournons vers lui, Jésus ne nous rejettera jamais. Il peut nous redonner ce qui a été perdu et brisé, et donner à notre vie un nouveau sens et un nouveau but.